Muriel Faille


Démarche artistique

Biographie

Mon lieu d'habitation est autant physique que poétique, à cela s'ajoute une pratique artistique dans un ordre philosophique et psychique.

Cette pratique laisse entrevoir une communication du visible et de l'invisible. Partant d'une réalité concrète, ma recherche questionne une réalité abstraite, parallèle avec d'autres réalités, un univers qui n'est pas facilement identifiable.

Je dessine et je peins sur la toile, la peau et le bois en très petit et en plus grand pour vérifier le grain de la vie et de l'intimité des choses. Ce rapport d'intimité dévoile une inscription de l'être. J'essaie de voir l'insaisissable dans la matière et l'ensemble des formes, relation analogique de l'humain avec la grande nature, relation du caché qui est tout et cette force anime secrètement.

Force - Fragilité - Grandeur apparaissent dans des espaces concaves et convexes par des mouvements internes et externes, par des jeux de transparence et d'opacité et par des couleurs aux tons chauds comme irradiés de l'intérieur. Cette activité laisse supposer la présence de l'absence.

Par cette expérience esthétique, je suis en recherche constante avec cette soif de communion sensible avec les grands rythmes de l'univers: la vie et la mort, le naturel et le surnaturel, la physique et la métaphysique.


Muriel Faille


Peintre, graveure, éditeure, bachelière en arts plastique et titulaire d'un certificat

spécialisé en arts d'impressions de l'Université du Québec à Montréal. Créatrice des

éditions Kimanie en 1983, dont huit titres figurent dans la collection de Bibliothèque

et Archives nationales du Québec à Ottawa.

Création en Estrie d'un Happening artistique, Champ de Mauve, durant quinze ans, de 2003 à 2017. Des conférences, des charges de cours à l'Université de Sherbrooke, des formations avec le Conseil montérégien de la culture et des communications, des mentorats et des commissariats font partie de ce processus artistique. Environ 25 expositions solos et une soixantaine d'expositions collectives soulignent 45 ans de pratique artistique.

En 2005, elle est lauréate pour le prix international St-Denys Garneau pour les 28 ans de production et de diffusion du livre d'artiste à travers le Québec et les Maritimes.

Peintures et livres d'artistes se retrouvent dans plusieurs expositions au Québec, aux États-Unis, en Europe et font partis de collections muséales, privées et des Bibliothèques Nationales du Québec et du Canada.